Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modern Music
3 septembre 2011

Brève de fin de soirée

   led zepelin

Quand je m'intéresse à de nouveaux genres musicaux c'est souvent le moment où j'arrête de publier. J'ai besoin de temps pour "digérer". Je ne suis pas capable (ou plus capable ?) de parler d'un titre que je viens d'entendre si ce n'est en quelques lignes furtives et asipides. D'autant que depuis les quelques années où j'ai commencé à m'intéresser plus sérieusement à l'actualité musicale j'aime prendre le temps d'apprécier les albums en entiers.

J'admire les blogueurs et autres journalistes qui arrivent avec un avis frais, arrêté et proprement rédigé sur x ou x artistes. De mon côté j'ai plutôt l'impression de devoir prendre le temps (indéfini) d'écouter pour pouvoir livrer un avis un tant soit peu arrêté et encore qu'il ne sera jamais proprement rédigé ni complètement arrêté. Les délais me rendent malade. Je pourrais réécrire un article cent fois pour que mon avis soit à terme. D'ici là tes enfant (pas encore conçus chéri rassure moi) auront le droit de vote.

   Quand je n'écris plus c'est aussi parce que je repense à écrire. Je regrette Say Yeah (ancien blog chéri www.sayyeah.canalblog.com) et le plaisir que je prenais à y écrire chaque jour une critique, même pas très bonne (c'est l'avis que j'en ai). Récemment je disais en riant "il faut choisir t'as un blog musique ou t'as une vie". 

 Alors voilà, durant ce mois d'août il s'est passé un peu tout ça : j'ai pensé à écrire et je n'en ai rien fait, j'ai écouté pas mal de musiques différentes de ce que j'écoute habituellement et profité du silence musical que je m'offrais pendant plusieurs jours. Ne plus rien écouter c'est arrêter d'aller chercher ses habitudes sonores et son manièrisme langagier. Après plusieurs jours de silence j'ai écouté plus de rock, j'ai eu envie de sonorité plus dubstep et afrobeat et pensé à de nouvelles couleurs, à de nouveaux adjectifs.

Autant il y'a deux ou trois ans des artistes ont vraiment été précurseurs (Crystal Castles, Justice, Dan Michaelson and The Postguards, The Go! Team, Bon Iver, Le loup, Dan Le Sac et Scroobius Pip entre autres), autant aujourd'hui on trouve partout de pâles copies de ces artistes (Two Door Cinema Club, Cocoon entre autres) et leurs fans en uniformes shorts en jean, chemises larges rentrées dans le shorts et lunettes à montures noires; à perte de vue. J'en fais une overdose, je n'en peux plus : j'ai le souffle court.

Alors je cherche d'autres sons, de nouvelles émotions.

 La fugacité des succès musicaux et l'aspect fragmentaire des informations relatives à leurs actualités me questionnent aussi; sans que je n'ai d'avis arrêté sur la question. Les 10 teasers pour un album ont plutôt tendance à m'emmerder pourtant je les publie. Bref quand mon avis sera fixé je te ferai une breaking news d'enfer mais entre nous je crains que ça n'arrive jamais.

Voilà je te laisse avec ce brouillon de réflexion après un mois d'absence, c'est indécent, et si tu as l'ombre d'un avis sur tout ça fais moi en part ça pourrait me faire avancer. Sur ce je te laisse, mais pas si vite, je reviens m'émouvoir et sautiller sur mes dernières découvertes, groupie que je suis. Bisous bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Modern Music
Publicité
Archives
Publicité